Planet of the Apes (Franklin J. Schaffner, 1968)

Le rôle de la littérature et du cinéma de science-fiction a souvent été de nous avertir des dangers et dérives de la société. Rejoignant les actuelles prévisions alarmistes des climatologues et scientifiques de la planète toute entière, l’idée d’une catastrophe mondiale sans précédent et imminente n’est plus seulement un élément narratif intéressant, mais est devenue depuis quelques années un horizon pessimiste de moins en moins tabou (y compris dans les sphères du pouvoir) et de plus en plus accepté par la majorité des spectateurs. Beaucoup de choses semblent indiquer à la fois le retour d’une crainte populaire, autrefois associée à la Guerre Froide, et une prise de conscience croissante du public, des citoyens, des artistes ou des penseurs pour les risques dun effondrement.
En témoignent le retour dune célèbre saga du cinéma post-apocalyptique (Mad Max: Fury Road, 2015) ou le sujet du dernier film de Steven Spielberg, Ready Player One (2018), tous deux montrant un futur chaotique et peu réjouissant (un monde duquel on ne s’évade que par le biais d’un jeu de rôle virtuel dans le Spielberg). Il y a une volonté de la part des artistes français d’un retour pourtant casse-gueule du « cinéma de genre » et notamment dystopique, malgré ses échecs récurrents au box-office hexagonal (dernièrement Dans la brume de Daniel Roby, 2018), mais aussi des succès venus des States, of course, sur le thème de la fin du monde avec les séries de zombies comme The Walking Dead (Frank Darabont et Robert Kirkman, 2010). Le pessimisme global se lit également au travers des parodies sur le président Donald Trump, le voyant éventuellement déclarer une guerre avec un pays étranger au détour d’un tweet maladroit, des ventes favorables en librairies de Décadence (2017) de Michel Onfray, développant sa théorie du « grand remplacement » de notre civilisation judéo-chrétienne par celle de l’Islam (plus généralement l’idée que l’Occident est en train de mourir), ou encore d’une série télévisée qui verra bientôt le jour (et bien plus proche du sujet que je vais évoquer dans ce billet), Twice as Bright d’Arthur Keller, sur l’effondrement de la civilisation et les transitions vers la résilience et un monde viable, et bien d’autres exemples…

Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)

Au milieu du XXème Siècle, pour nos parents ou grands-parents, le futur était associé à l’idée de progrès. L’an 2000 était une obsession et faisait même rêver. Maintenant que l’an 2000 est derrière nous, notre avenir se révèle dorénavant inquiétant, suffisamment pour nous angoisser. Dans une récente conférence sur le thème du futur (disponible sur YouTube), Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, pose l’interrogation suivante : « Que sera le climat dans cinquante ans ? Ce que l’on sait c’est que ce sera une catastrophe. Mais du coup, à chaque fois qu’on fait des extrapolations dans les domaines qu’on peut prédire (énergie, climat, ressources naturelles), le futur devient le lieu de la catastrophe et non plus celui de la révolution. »

Nul n’ignore désormais l’ampleur gravissime de la crise environnementale et l’échec de la politique écologique moderne, l’instabilité de la croissance ou la fragilité du marché financier mondial. Je me suis penché en début d’année sur ce qu’on appelle les « Théories sur les risques d’effondrement de la civilisation industrielle » à la fois passionnantes et effrayantes, mais qui n’ont – je précise – aucun rapport avec la fiction même si je ferai des parallèles avec le cinéma, ni avec le populisme scientifique des hebdomadaires racoleurs de la presse à sensations, jouant avec les peurs des lecteurs et les scénarios de fin du monde.  Au contraire très sérieuses, richement étayées, basées sur des études rendues publiques, vérifiables et rigoureuses, et s’appuyant sur de nombreuses publications de chercheurs et des indices mesurables (je donnerai en fin d’article quelques liens en supplément de ceux répartis dans ce texte), elles démontrent ce que le cinéma de science-fiction semblait nous dire à sa manière depuis longtemps : nous sommes foutus.

Beaucoup cependant refusent d’accepter l’idée que nous nous dirigerions tranquillou vers un basculement logique et irréversible de la société, ou préfèrent ne rien savoir pour éviter migraine et déprime. Vous verrez qu’il est très difficile d’être optimiste, c’est pourquoi avant toute chose je me dois de faire un petit avertissement…


L’Aventure c’est l’aventure (Claude Lelouch, 1972)

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Mon article va aborder des thèmes au caractère plutôt anxiogène. Les références au cinéma illustreront un propos très sérieux dont la noirceur a de quoi pourrir le moral. Chacun a selon sa sensibilité une réaction différente face à une vidéo montrant par exemple les coulisses des abattoirs, et il en est de même à la découverte des Théories de l’effondrement qui seront développées ici. Il y a ceux qui veulent comprendre et souhaitent s’y préparer, et ceux qui préfèreront détourner le regard. Certains ne vont pas saisir qu’il ne s’agit pas de parler de la fin du monde (en dépit du caractère catastrophiste), mais d’autres comprendront et pourront éventuellement tomber en dépression (on raconte que des spectateurs sortent en larmes, apeurés, en colère, et en tout cas jamais indemnes des conférences de Pablo Servigne, chercheur indépendant français, inventeur du terme collapsologue et auteur de Comment tout peut s’effondrer – vous trouverez son interview en fin d’article). Il serait donc plus sain pour certaines personnes de ne pas poursuivre à partir de maintenant car, je le redis, le sujet de cet article a de quoi empêcher de dormir et faire disparaître toute envie de faire des enfants.

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War of the Worlds (Steven Spielberg, 2005)

Introduction à la pénombre

Tout est parti d’une panne de courant survenue un soir de mars 2018 dans mon quartier parisien. La coupure était prévue par EDF mais ils avaient oublié de prévenir les riverains. Certains étaient descendus dans la rue et étaient prêts à souligner violemment leur mécontentement aux ouvriers présents. L’intervention ne devait pas durer plus d’une heure et a finalement duré toute la nuit. Des embouteillages retenaient le camion de leurs collègues sur l’autoroute avec tout le matériel. Cette situation, ces ouvriers qui avaient déjà sectionné les câbles et coupé le courant dans tout le quartier avant de se rendre compte qu’ils n’avaient pas encore tout le nécessaire pour réparer, me laissait rêveur. 
Je croisais certains habitants errant le regard en l’air balayant un ensemble de fenêtres aux lumières éteintes, en pensant sûrement comme moi que le taux de natalité allait sûrement grimper d’ici neuf mois.
Un ami, nouvellement propriétaire d’un restaurant japonais, m’invitait à me réfugier au chaud (les températures, surtout au soir, étaient encore basses) et m’offrait de manger ses derniers menus. 
Heureusement, j’ai pu compter sur les derniers clients finissant leur soirée aux chandelles pour me changer les idées. Ils étaient plus détendus et ravis de compter un naufragé de plus dans cette ambiance de fin du monde dans laquelle il ne manquait que l’orchestre du Titanic. Car pendant un soir et une nuit à Paris 7: plus de lumière, plus d’ordinateur après deux heures d’autonomie, plus de téléphone fixe ni de portable (que j’avais oublié de recharger), plus d’eau dans les lavabos des toilettes du restaurant (un robinet automatique qui se déclenche en passant sa main devant un détecteur – autant dire qu’après avoir serré les mains des clients qui étaient passés aux toilettes, je me suis bien lavé les miennes une fois rentré chez moi), plus de frigo, plus de micro-ondes, et j’ai dormi comme les autres habitants du quartier, c’est-à-dire avec des pulls sous la grosse couette car… plus de chauffage électrique.

Ce soir-là, une panne de courant m’a amené à réfléchir sur un sujet de dystopie souvent abordé par les écrivains et réalisateurs de science-fiction, à imaginer le degré de réalisme que les cinéastes (eux avant tout, car ce blog est d’abord un blog de cinéma) ont pu présenter jusque là. Dans un but déclairer sur ce qui est en train d’arriver et de le mettre en parallèle avec le 7e Art, cet article réunit et résume les nombreux textes qui m’ont conduit à découvrir ces intrigantes Théories de l’effondrement

Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

Prêts à saigner des yeux ? Alors allons-y pour les nuits blanches…


Si autrefois il était courant d’alerter l’opinion sur le monde dégueulassé que nous laisserions aux générations futures, la nouveauté des rapports scientifiques est de ne plus parler de nos enfants ou petits-enfants, mais de nous-mêmes. En effet, nous connaîtrions l’effondrement de notre propre vivant (du moins pour la majorité d’entre nous) car il arriverait à court terme. Fini le rêve de posséder une voiture volante, de porter une combinaison en aluminium ou de voir Elon Musk transformer Mars en planète B.
 
Pas question ici d’Apocalypse biblique, de prédiction Maya, d’astéroïde géocroiseur prophétisé par Nostradamus, de Russes décidant de pulvériser le monde à coups de Tsar Bomba, d’une épidémie d’un nouveau virus mortel créé en laboratoire, de zombies ou encore d’une attaque d’aliens hostiles venus d’une galaxie lointaine. Alors de quoi est-il question, exactement ?

Children of Men (Alfonso Cuarón, 2006)

Il est d’abord question d’écologie (forcément) et d’une planète qui a atteint les limites de ses ressources, en raison d’une activité humaine trop importante ayant causé des dommages irréparables, et provoqué de trop grandes modifications de l’environnement et de son écosystème (conduisant à une accélération de l’extinction des espèces animales et une dégradation alarmante de la biodiversité).
Il est ensuite question de cataclysmes liés à ces transformations, pour lesquelles l’été 2017 avec sa succession d’évènements climatiques extrêmes (ouragans, inondations, incendies) n’a pas démontré le contraire, dévoilant une nouvelle fois la vulnérabilité des pays riches comme des pays pauvres face aux dérèglements du climat (et à l’instant où j’écris, la Californie connaît le plus grand incendie de forêt de son histoire). 
Enfin il est question de l’effondrement en lui-même. C’est-à-dire une chute brutale, inéluctable et irréversible du système financier à l’échelle mondiale, entraînant l’écroulement définitif des banques. Il laissera place à une société livrée à elle-même, devant faire face à des pénuries, une insécurité, une rupture des réseaux de services essentiels comme l’électricité, la nourriture et l’eau, une surpopulation et une immense pauvreté. En gros la Grèce de 2010 mais étendue à la planète entière et sans solution de secours. Tout un programme.

The Day After Tomorrow (Roland Emmerich, 2004)

Ainsi, l’effondrement résulterait de la combinaison de multiples problèmes, en majorité écologiques, devenus désormais des défis difficiles voire impossibles à relever, trop nombreux et ne pouvant être résolus de la façon dont fonctionnent nos sociétés.

Le dérèglement climatique se fait bel et bien ressentir, n’en déplaise à Donald Trump qui se demande pourquoi il neige encore en hiver (les Américains ont un président qui ignore la différence entre météo et climat). 
Certains écosystèmes sont de plus en plus vulnérables et vont simplement disparaître ou ont déjà disparu. 
Nous arrivons à la fin de l’ère des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) et du système-dette, et l’interdépendance et la fragilité de notre économie globalisée mènent bel et bien à des crises mondiales. Pour beaucoup de chercheurs, le point de non-retour a été franchi.

Take Shelter (Jeff Nichols, 2011)
 
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Revenons en arrière le temps d’un petit historique explicatif : en 1968, un certain Jay Forrester, théoricien au MIT et pionnier de l’informatique (il est l’inventeur de la mémoire RAM), fonde la Dynamique des systèmes qui permet, via une simulation informatique, de comprendre la complexité des systèmes et leur évolution dans le temps. Entouré d’une équipe dite du Club de Rome (un groupe de réflexion qui réunit entre autres des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires ou des industriels de 52 pays), ils « modélisent » le monde dans ses interactions complexes, dans les sphères économique, démographique, environnementale. Ils créent ainsi un modèle de notre société avec ses données connues : taux de natalité et mortalité, espérance de vie, croissance économique, industrielle, etc. Il manque bien sûr certains paramètres alors inconnus à cette époque, mais déjà ce modèle simplifié, baptisé World3, permet de voir comment tout cela évolue sur une période d’une centaine d’années. 
Résultat de l’expérience : effondrement des courbes avant la fin de la première moitié du XXIe Siècle... 
 
Stupéfaction au sein du petit groupe. Personne ne s’y attendait. Ils recommencent en ajoutant de nouvelles données, ou en modifiant des paramètres. Rebelote, les courbes chutent et indiquent que le système va s’effondrer… 
Au bout de plusieurs tests, plus ou moins scénarisés (« …et si on baisse la natalité, et si on dépollue la planète, et si on augmente les rendements agricoles… »), ils parviennent à stabiliser les courbes à partir d’un modèle « idéalisé », en appliquant en même temps tous les scénarios précédemment essayés – à une époque où il n’est pas encore question de réchauffement climatique ni de fortes inégalités sociales, paramètres importants puisqu’ils accélèrent l’effondrement.
 
Le 1er mars 1972, alors que le monde vit encore dans les « Trente Glorieuses » et à l’apogée de sa croissance économique, le Club de Rome déclare que l’économie mondiale « tend à stopper sa croissance et à s’effondrer sous l’effet cumulé des limites sur les ressources, de la surpopulation et de la pollution. » 

Logan’s Run (Michael Anderson, 1976)

Ils publient les résultats dans leur premier rapport, The Limits to Growth, littéralement « Les Limites à la croissance », sorti chez nous sous le titre Halte à la croissance ? mais plus généralement évoqué sous le nom de Rapport Meadows du nom de son principal rédacteur, Dennis Meadows.  
Notre civilisation ne peut simplement pas fonctionner de façon illimitée avec un mode de croissance. Suscitant un débat extraordinaire qui le conduit par ses conclusions à être situé politiquement, le rapport se retrouve très contesté, soulevant de vives critiques jusquen France, notamment par le centriste Raymond Barre et le communiste Georges Marchais lorsque le commissaire européen, Sicco Mansholt, le met en avant pour prôner une réorientation des politiques européennes

Le modèle World3 a connu plusieurs vérifications notamment en 1993, 2004 et 2012 (à l’occasion du quarantième anniversaire du rapport), en utilisant la même méthodologie mais avec des moyens de plus en plus modernes, et en tenant compte de nouvelles observations. Elles ont toutes confirmé son pronostic.

C’est durant les années 70 qu’apparaissent au cinéma les premières œuvres de science-fiction traitant d’écologie, une thématique novatrice dans Silent Running (1972), premier film réalisé par le directeur des effets spéciaux Douglas Trumbull (2001, Blade Runner), puis dans Soleil vert de Richard Fleischer l’année suivante. 

Dans Silent Running, écrit notamment par un jeune Michael Cimino alors débutant, la Terre a été dévastée par un cataclysme écologique qui n’a laissé aucune ressource naturelle pour survivre. La planète n’ayant plus de végétation, l’astronaute botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern), entouré de robots-assistants, cultive le reste de forêts et d’espèces végétales ayant été épargnées dans une serre, à bord du vaisseau-transporteur spatial Valley Forge.

Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)

Poursuivons plus ou moins brièvement cet historique avec, en 1986, la sortie d’un essai qui fera date. Dans La Société du risque, analyse minutieuse et critique de la modernisation des sociétés contemporaines, le sociologue Ulrich Beck décrit la population mondiale comme étant « à bord d'un avion pour lequel aucune piste d’atterrissage n’a été construite à ce jour », et s’attaque aux acteurs « censés garantir la sécurité et la rationalité – l’État, la science et l’industrie. » À partir des années 2000, les scientifiques alertent ou tentent d’alerter de plus en plus l’opinion sur le réchauffement climatique qui risque de changer fondamentalement la planète.

Entre 2007 et 2009, le monde traverse une crise financière majeure, marquée par des faillites et conduisant à la crise de la dette publique grecque, laquelle manque de peu de s’étendre à l’Union Européenne. Elle mène la Grèce à des années de récession pendant lesquelles le peuple se voit imposé des mesures d’austérité exceptionnelles, proches de scènes de guerre. Le pays affiche une nette hausse du chômage dans toutes les classes sociales, de nouvelles catégories de pauvres apparaissent, les crimes, la prostitution et les maladies sexuellement transmissibles augmentent, les hôpitaux sont débordés, manquent de moyens et de médicaments et finissent par fermer, etc. 

 Zardoz (John Boorman, 1974)

Last but not least, parlons de l’année 2014 où, dans la lignée du Club de Rome, la NASA va conduire ses propres recherches sur le sujet à travers une étude qui va devenir célèbre. Le Rapport HANDY pour « Human And Nature DYnamical »
inclue notamment le paramètre des inégalités dans l’effondrement (élément manquant dans le Rapport Meadows). Les résultats de ces recherches feront le « buzz » (du moins pendant quelques jours) sur Internet, avec à la clé des articles de fin du monde sur Yahoo Actu, bien sûr. Dans notre époque singulière de réseaux sociaux, certains sujets importants comme leffondrement sont souvent réduits à figurer parmi la nuée d’articles fumeux sur les prédictions de Nostradamus, dans la tradition des sujets apocalyptiques, avant dêtre balayés par un revers de la main quand vient la Coupe du Monde. 
Ce très sérieux Rapport HANDY confirme les conclusions du Rapport Meadows, donc cette même chute inexorable de notre ère civilisationnelle dans les prochaines décennies. Pour compléter leur rapport en utilisant des exemples concrets, les chercheurs de la NASA ont créé un rapprochement entre notre civilisation et d’anciennes disparues brutalement (Romains, Grecs, Mayas, Mésopotamiens, etc.), tirant la conclusion que l’exploitation excessive des ressources de la planète et le creusement des inégalités au sein de la société entre les plus riches et les plus pauvres, ont grandement participé aux causes des précédents effondrements des civilisations. Nous reproduisons le même schéma. 

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Twelve Monkeys (Terry Gilliam, 1995)

« You, you said you'd wait until the end of the world. »
(U2)

Le rapprochement (ou la confusion) par le public de ces théories avec celles de la fin du Monde ou de l’Apocalypse, s’explique par l’ampleur (supposée) de la
catastrophe à venir. En effet, il s’agirait vraisemblablement dun désastre planétaire sans précédent, et de la période la plus bouleversante que connaîtrait l’humanité. La fin dun monde, mais pas la fin du monde.
L’ancien ministre de l’écologie Yves Cochet (aujourd’hui président-fondateur de l’Institut Momentum, groupe de réflexion au sujet de l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle) précise qu’elle serait composée à quelques années-près de trois phases : d’abord la « fin du monde tel que nous le connaissons » située entre les années 2020 et 2030, puis « l’intervalle de survie » entre 2030 et 2040, et le « début d’une renaissance » entre 2040 et 2050. 
 
Les scientifiques les plus alarmistes, en revanche, parlent de l’éventualité de ce qu’ils appellent « l’Âge de la pénombre » qui nous rapprocherait d’un film comme The Road (John Hillcoat, 2009) avec Viggo Mortensen. Œuvre désespérée, adaptée d’un roman post-apocalyptique du même titre publié en 2006 (prix Pulitzer de la fiction) et écrit par Cormac McCarthy (auteur de No Country For Old Men qui connaîtra une adaptation sublime par les frères Coen), le film se déroule dans ce qui semble être un hiver nucléaire, au milieu de paysages enfumés, couverts de cendres, où la faune a totalement disparu. Dans leur quête impossible d’un paradis perdu pour toujours, un père et son fils, comptant parmi les quelques survivants de l’Humanité, se retrouvent en permanence confrontés à la barbarie des autres survivants ayant pour la plupart sombré dans la violence, le meurtre et le cannibalisme. 

The Road (John Hillcoat, 2009)

Bien sûr, s’il venait à se produire comme prévu, l’effondrement ne serait pas forcément aussi brutal et surtout, en raison de différences liées entre autres au climat, aux régimes politiques ou aux cultures de chaque nation, il ne serait pas le même en fonction des régions du globe. Certains pays connaissent déjà un ensemble des conditions et circonstances proches de la définition de l’effondrement donnée par Yves Cochet, c’est-à-dire : « Une situation dans laquelle les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, mobilité, sécurité) ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi. » 

La possibilité d’une extinction humaine massive n’est plus de la science-fiction pour les chercheurs. Mais en dehors de la parole d’une poignée de scientifiques, le plus décourageant est d’observer les militants écologistes historiques en train de baisser les bras, comme l’Anglais Paul Kingsnorth qui, après des décennies de fervent militantisme environnemental, est convaincu qu’il est aujourd’hui beaucoup trop tard, affirmant que l’effondrement est dorénavant inévitable. Le New York Times avait même consacré un dossier de huit pages (lien en anglais) sur son abandon pur et simple en 2014. Son opinion gagne de plus en plus à être connu du grand public (au moins de ceux qui s’inquiètent de l’avenir de la planète).

10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

Bien entendu, ces théories sont a-do-rées par les survivalistes américains qui se voient déjà enterrés avec leurs stocks dans leur bunker high-tech. Toutefois, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. En France, il existe chez les survivalistes un clivage entre deux camps. Dun côté il y a disons les humanistes, du genre autonomes Zadistes voulant s’entraider, former à la récolte de plantes comestibles en vue de réapprendre les savoir-faire élémentaires, de reconstruire une civilisation et qui choisissent de rester solidaires. Et de l’autre les individualistes, souvent des radicaux d’Extrême droite, pro-autodéfense car imaginant le pire chez lhumain, armés et prêts à défendre leur famille et leur ravitaillement contre leur voisin affamé
Les plus riches ont déjà investi dans des habitations au milieu de nulle part et près d’une source d’eau. D’autres rêvent de construire un abri en Nouvelle Zélande où ils se voient cultiver un potager et élever des chèvres, et stockent dès à présent des boîtes de conserve et quelques denrées alimentaires pour survivre quelques jours, le temps de shabituer à une nouvelle vie. 

War of the Worlds (Steven Spielberg, 2005)
 
Selon toute vraisemblance, dans le cas d’un effondrement, les premiers et plus durement touchés seraient les habitants des grandes villes. Une des meilleures allégories se trouve dans le cinéma de zombies : les survivants ont plus de chances d’être en sécurité en se tenant éloignés des points de concentration de la nourriture favorite des morts-vivants (les centres-villes, forcément remplis d’humains) et tenteront alors de gagner des endroits plus isolés et reculés, les petites villes, les campagnes et enfin, plus difficiles d’accès, les montagnes et ses chalets où les protagonistes de 28 Days Later… (Danny Boyle, 2002) finissent par se cacher.
À ce sujet, il est amusant de noter que certains spécialistes, comme le Français Pablo Servigne précédemment évoqué, ont préféré quitter la ville pour justement s’installer à la montagne avec leur famille.

Dawn of the Dead (Zack Snyder, 2004)

L’armée allemande (la Bundeswehr) a jugé plausible en 2010 qu’à moyen terme, le système économique global et chaque économie de marché nationale puissent s’effondrer, notamment à cause du pic pétrolier (le jour où les extractions de pétrole devenant insuffisantes par rapport à la demande mondiale amorceront un déclin).
De son côté, l’armée française regarde aussi de très près la menace de l’effondrement. C’est d’ailleurs à la demande du ministère des Armées qu’a été créé l’Observatoire Défense et Climat (de son nom complet, l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense), coordonné par l’Iris (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). L’armée place sous très haute surveillance des sites comme par exemple le grand marché de Rungis dont dépendent les restaurants, brasseries, supermarchés ou épiceries de tout Paris, et se tient toujours prête à intervenir sur place en raison du risque d’attentats et même de grève (si cela devait menacer le ravitaillement en l’Île-de-France). Mais elle ne serait d’aucun recours si, pour des raisons plus complexes, Rungis n’était plus approvisionné. Elle ne pourrait pas non plus aider la population face à une situation qui dégénèrerait probablement très vite dans la violence. Nous avons déjà pu voir récemment ce que provoque une promotion pour du Nutella, et connaissons les scènes d’hystérie collective au premier jour des soldes à H&M, deux exemples assez représentatifs des mouvements de masse, ici pour des raisons dérisoires. 

Green Soylent (Richard Fleischer, 1973)

L’hiver dernier, trois centimètres de neige sur la France sont parvenus à créer 700 kilomètres d’embouteillages sur le réseau autoroutier d’Île-de-France, et à contraindre les routiers et camions de livraison à se rendre dans des aires de stockage. Cela eut pour conséquence de voir des rayons entièrement vides dans les magasins parisiens. La vidéo YouTube d’un couple de Québécois en train de regarder un journal télévisé français en se moquant du sort des habitants de la capitale, vidéo devenue virale et dont le succès a amené la radio et même la télévision française à la diffuser, montre au delà du fossé entre nos deux pays une vérité plutôt effrayante : nous ne sommes pas capables de gérer une situation loin d’être alarmante, comment cela se passerait-il en cas de crise majeure ? En écho à mon anecdote sur la coupure de courant dans mon quartier, je citerais l’interrogation d’Yves Cochet : « Y aura-t-il de l’électricité en Ile-de-France en 2035 ? » (tirée de De la fin d’un monde à la renaissance en 2050, paru dans Libération)

The Pianist (Roman Polanski, 2002)

« L’histoire ne se répète pas, mais elle rime. » (Mark Twain)

Un article de France Soir du 10 octobre 2011, intitulé Crise de la dette grecque : plus de suicides et de prostitution, cite une étude britannique selon laquelle
il y eut pendant la crise de 2010 en Grèce une hausse de tendances « très inquiétantes, un doublement des cas de suicides, une hausse des homicides, une augmentation de 50 % des infections au virus HIV et des gens qui nous disent que leur santé a empiré mais qu’ils ne peuvent plus consulter de médecins même s’ils devraient le faire. » 

Cette crise a rappelé à la planète toute entière la fragilité du système économique mondial, de nos jours toujours aussi déséquilibré et à deux doigts de basculer. Par effet de contagion ou de dominos, des banques font faillite et entraînent dans leur chute d’autres banques qui étaient leurs créancières. Dans notre économie internationalisée, l’interdépendance financière des grandes banques et l’interdépendance des marchés des biens font que l’effondrement économique d’un seul pays peut mener à une crise mondiale.


The Road (John Hillcoat, 2009)

« What have they done to the Earth? What have they done to our fair sister? »
(The Doors)

En cherchant vainement, pendant des années, à travers des cris de plus en plus alarmistes, à avertir populations et dirigeants des risques qu’il y a à saccager autant l’environnement, d’extraire et d’exploiter les ressources jusqu’à la dernière goutte de pétrole, les climatologues et écologistes me rappellent cette figure du héros lucide et donquichottesque opposé aux forces du pouvoir qui ont évidemment un intérêt financier à protéger. Cherchant par tous les moyens à mettre en garde leurs proches ou le public, ils sont finalement peu écoutés si ce n’est tournés en ridicule (et n’oublions pas que l’histoire leur donne toujours raison). Cette image mévoque le duo Martin Brody (Roy Scheider) et Matt Hooper (Richard Dreyfuss) face à l’entêtement du maire d’Amityville (Murray Hamilton) dans Les Dents de la mer.

Jaws (Steven Spielberg, 1975)

Et comme le maire d’Amityville, les grands groupes pétroliers comme Total sont parfaitement au courant que leurs antagonistes ont raison, ici en l’occurrence que le réchauffement climatique est une réalité. Ils ne sont pas sourds parce qu’ils ne croient pas aux explications qui leur sont données, mais parce qu’ils connaissent aussi (et surtout) les enjeux économiques que cela implique, gardant la tête dans le sable, quitte à préférer risquer la vie des autres que de perdre de l’argent. 

Pour preuve, Total a par exemple investi des millions d’euros dans la mise en place d’un nouveau passage maritime que permet dorénavant la fonte progressive et continue de la banquise. En juillet 2017 un méthanier de 300 mètres de long, portant le nom de « Christophe de Margerie » (du nom de l’ancien Pdg de Total décédé en 2014) a franchi sans encombre le passage nord-est bordant les côtes septentrionales de la Sibérie dans l’océan Arctique, rejoignant en seulement 15 jours l’Asie par le détroit de Béring. Depuis, de nouveaux méthaniers sont progressivement amenés à faire le même trajet, prouvant par là qu’il y a bien une fonte et un recul de la banquise, et donc un réchauffement climatique. 
Cela amène en outre l’hypothèse d’un scénario-catastrophe hélas très crédible, sur le risque élevé de marée noire dans un environnement aussi vulnérable. Dans un rapport de la Commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancien membre d’Europe Écologie Les Verts André Gattolin a déclaré qu’il serait « tout à fait impossible de lutter contre une marée noire en milieu polaire » ce que confirment les chercheurs de l’université de Laval au Québec, et le Conseil de l’Arctique : aucun pays n’aurait les moyens (techniques, financiers et en effectifs humains) de réagir dans ce genre de catastrophe en Arctique. Si cela devait se produire, les conséquences seraient effrayantes… 

Souvenons-nous d’un récent épisode dramatique, adapté au cinéma avec Deepwater Horizon (2016) de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich, sur la plateforme de forage pétrolier du même nom. Ce puits appartenant à BP, le plus profond jamais creusé en offshore, a explosé le 20 avril 2010 provoquant un gigantesque incendie, tué onze personnes, et engendré une marée noire de grande envergure, devenue la plus importante pollution marine de l’Histoire derrière la Guerre du Golfe (en 1991, larmée irakienne sabotait les puits de pétrole koweïtiens pour ralentir larmée américaine). 
Alors que le Deepwater Horizon a coulé deux jours après son explosion, l’équivalent de 4,9 millions de barils soit 780 millions de litres a continué de se déverser dans le golfe du Mexique par diverses fuites, pendant les mois qui ont suivi, affectant l’écosystème et menaçant les oiseaux marins, les poissons, la vie bactérienne marine et terrestre, les tortues ou mammifères marins (plus de 400 espèces animales ont été atteintes). Après plusieurs échecs successifs pour obstruer les puits, BP a annoncé avoir (officiellement) réussi à colmater toutes les fuites, plus de cent jours après le début du déversement de pétrole dans la mer.
 
The Road Warrior (George Miller, 1981)

Pour en revenir au choix délibéré d’ignorer les avertissements, un rapport publié fin 2016 par l’ONG environnementale Oil Change International explique que, pour espérer ne pas dépasser les 2°C d’ici à 2050, il faut impérativement stopper, dès maintenant, « toute nouvelle construction d’infrastructure extractive. » Une conclusion que ne veut absolument pas entendre Patrick Pouyanné, actuel Pdg de Total. Face à un parterre d’actionnaires et dans un élan vers le pire, il a en effet affiché sa volonté de relancer la production et l’extraction d’hydrocarbures, dévoilant au passage une liste d’une dizaine de gisements prêts à être prochainement développés à travers le monde…

Je viens d’évoquer la limite fatidique des 2°C que les climatologues espèrent ne pas voir dépasser (selon eux, si le réchauffement se poursuit et que le réchauffement climatique dépasse le seuil limite des 2° supplémentaires, nous entrerions dans un modèle de monde inconnu, menant à un emballement climatique probablement brutal). En l’état actuel des choses, cela semble mal engagé, mais même si nous parvenions à nous limiter et ne pas dépasser ces 2°, toute augmentation de température même moindre modifie peu à peu le monde tel que nous le connaissons. 

Le réchauffement climatique entraîne une fonte des glaciers non seulement aux pôles mais aussi de ceux de l’Himalaya, qui alimentent sept grands fleuves d’Asie, et réduit l’approvisionnement en eau de millions de personnes. Depuis quelques années, l’Inde souffre de plus en plus d’épisodes de chaleur et de sécheresse d’une intensité et de durée sans précédent. En 2015, 10 états sur les 29 de la fédération indienne ont manqué d’eau avec la réduction dramatique du Gange. Pour ne rien arranger, à cause de l’accès restreint à l’eau potable, des tensions historiques existent entre l’Inde et le Pakistan, deux pays détenant l’arme nucléaire et qui ont déjà menacé de l’utiliser l’un contre l’autre à cause des conflits liés au fleuve Indus, dont dépendent les Pakistanais. Le fleuve diminue en taille de façon alarmante et catastrophique, avec les centaines de millions de riverains qui en consomment de plus en plus son eau. Ce n’est pas un secret qu’une crise climatique va avoir lieu dans ces régions et priver des millions de personnes d’eau, ce qui va forcément évoluer en soulèvement du peuple et rapidement dégénérer en conflit armé, provoquant famine, ruptures d’approvisionnement dans d’autres régions, déclencher une pandémie, etc. C’est presque déjà écrit.
  
Soylent Green (Richard Fleischer, 1973)

Les ressources hydrologiques se retrouvent gravement menacées ailleurs dans le monde en raison des problèmes de gestion des eaux usées (déversées dans l’environnement et qui s’infiltrent dans les eaux de surface ou souterraines), de la pollution par les hydrocarbures, des produits chimiques de synthèse et polluants persistants comme les matières plastiques et pesticides, des résidus de produits pharmaceutiques, ou encore de la pollution radioactive. La qualité de l’eau se trouve de plus en plus dégradée, et peut avoir pour résultat la détérioration du fonctionnement des écosystèmes.
La raison qui nous empêche d’arranger les choses est, bien sûr, toujours en rapport avec la question de l’argent. Il faut investir pour traiter et purifier l’eau. Or, les infrastructures traitant des eaux municipales et industrielles et d’assainissement ont beau être surchargées, leur amélioration reste très coûteuse.
 
Année après année, l’ONG américaine Global Footprint Network, qui calcule la « journée du dépassement » (date à laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an), estime que nous vivons à crédit de plus en plus tôt.

En 2018, nous avons encore perdu une journée sur l’année dernière. Ainsi, le 1er août 2018 (contre le 2 août en 2017), la planète a pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et consommé plus d’eau que ce que la nature ne peut produire au cours d’une année, et les émissions de gaz à effet de serre ont été plus importantes que ce que les océans et les forêts ne peuvent absorber. 
L’Humanité utiliserait ainsi les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent régénérer. Si chacun des 7 milliards d’individus constituant la population mondiale vivait comme les Occidentaux dans les pays développés, l’atmosphère terrestre ne le supporterait pas et se remarquerait de façon immédiate. Nos modes de vie ne sont pas universalisables, ni amenés à se poursuivre sur la durée.

Oblivion (Joseph Kosinski, 2013) 

« Le bateau coule, il nous reste à sombrer avec élégance » (Michel Onfray, Décadence)

Certains gouvernements ne cachent même pas leur crainte d’une crise majeure imminente. Selon le quotidien FAS (Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung), l’Allemagne a adopté en août 2016 un plan de défense civile, inédit de la part d’un gouvernement d’Europe de l’Ouest depuis la Guerre froide, officiellement par crainte d’attentats ou d’autres catastrophes, incitant ses citoyens à faire des stocks pour au minimum une à deux semaines. « Parmi les consignes pour se préparer à une éventuelle menace : constituer des vivres et des réserves d'eau. » (europe1.fr) C’est une annonce particulièrement rare puisque la volonté des dirigeants d’un pays est généralement d’éviter de semer la panique. Officieusement, selon Dennis Meadows, il se dit même que le gouvernement allemand réimprimerait des Deutschemarks, ce qui ne témoigne pas d’une immense confiance pour l’avenir de l’Europe.

  
Auprès du public, même s’il est un peu tard, les mentalités et comportements évoluent depuis quelques temps. Sur Internet, en prenant bien sûr le soin d’éviter, une fois encore, les sites complotistes, extrémistes ou de survivalistes politisés, il devient évident qu’une partie du public connaît à présent ces théories et expriment leur croyance pour un effondrement imminent, même si certains espèrent toujours voir les choses s’arranger. Car s’il y a une prise de conscience, il y a également une grande part d’incertitude, et aussi de réticence à y croire. 

Par mécanisme de défense ou par manque d’outils, d’informations ou de connaissances (comme savoir faire la différence entre les théories scientifiques et les hypothèses loufoques sur le web), la psyché humaine embrasse plus facilement le déni ou la solution de facilité. Comme dans un deuil, le déni est une réaction parfaitement humaine à la moindre chose désagréable, un état infantile permettant de continuer à vivre en atténuant, en ignorant volontairement ou en créant une distance par rapport à une réalité dérangeante, trop sinistre. Comme l’a déclaré l’astrophysicien Hubert Reeves : « Ce qui est terrifiant aujourd’hui c’est l’augmentation de la température terrestre. Pourtant les gens vivent comme si tout cela n’existait pas ! Si je me pose la question de savoir comment sera la Terre dans trente ans, et son habitabilité, je ne peux vous le dire. Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre. Je crois que la vie continuera. La vie est très riche. Nous ne sommes pas en mesure d’éliminer la vie sur le globe. Mais quelles seront les adaptations, quelle sera celle de l’être humain ? C’est cela la vraie question. Les espèces qui durent sont celles qui savent s’adapter. »

Si le monde existe encore demain après un basculement majeur comme celui qui semble nous pendre au nez, il est certain que ce ne sera pas sans plaies. Le cinéma post-apocalyptique (et depuis quelques années les séries TV) nous a considérablement abreuvé de l’imagerie noire et mélancolique de fin du monde, avec ses héros déambulant au milieu des ruines, de déserts ou de décors de raffineries rouillées à perte de vue, et luttant pour leur survie en menant des existences débarrassées des carcans de la société.

L’original, audacieux, atypique et toutefois imparfait et inégal A Boy And His Dog (1975 – sorti en France sous le titre Apocalypse 2024) réalisé par L.Q. Jones, présente un monde déshumanisé, âpre, phallocrate et dénué de véritable héros. En dépit d’un chien télépathe, dont l’idée sur le papier peut surprendre mais qui est plutôt bien introduit, avec lequel communique le protagoniste (le tout jeune Don Johnson dans le rôle étrange et amoral d’un survivant voyou et misogyne), et à l’instar du plus réussi The Road évoqué précédemment auquel il se rapproche par son épilogue cruel et ironique, il met en scène des paysages dévastés, déserts, où la barbarie, les viols et les meurtres sont devenus monnaie courante, quelques années avant l’arrivée de Max Rockatansky sur les routes.
 
Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

Mais même dans les films les plus récents, certains éléments incongrus ont pu être relevés par l’Américain James Howard Kunstler, romancier, essayiste et journaliste. Si son point de vue en tant que critique de cinéma est pour le moins très discutable (il est sorti avant la fin de la séance de Blade Runner 2049 qu’il jugeait « intellectuellement insultant »), il soulève cependant quelques questions intrigantes sur son blog (en anglais) dont voici quelques extraits.

« Blade Runner 2049 est plein de rétro-anachronismes hilarants – des choses qui nous entourent maintenant et ne seront probablement plus là dans le futur. La signature typique dans de nombreuses dystopies de science-fiction récentes est la présence supposée d’automobiles. »
Pour lui, il s’agit là de « pièges monotones de la production cinématographique, à savoir que nous ne pouvons pas imaginer un avenir – ou n’importe quelle société humaine d’ailleurs – qui ne soit pas centré sur les voitures. »

Il revient également sur le rêve d’Elon Musk, et le précédent film de Ridley Scott qui a lieu dans un « Los Angeles rempli de méga-structures palpitantes avec des publicités holographiques. D’où vient l’énergie pour construire tout ça ? Supposément de quelque chose dont M. Musk rêve et dont nous n’avons pas encore entendu parler. Franchement, je ne crois pas qu’un tel miracle soit en chemin. » (Kunstler.com, 13 octobre 2017)
  
Terminator 2: Judgment Day (James Cameron, 1991)

Selon le point de vue le plus optimiste sur l’effondrement, celui de Pablo Servigne, il ne s’agirait pas de la fin de l’Humanité, et nous verrions aussi davantage d’entraide que de guérillas à la Mad Max. D’après lui, les études sur les survivants de catastrophes violentes telles que les attentats, les crashes, les tsunamis, l’ouragan Katrina en 2005, etc., ont relevé davantage de comportements d’entraide et d’auto-organisation développés par eux-mêmes, que de scènes de panique et de pillages, minoritaires mais qui ont toujours abreuvé BFMTV en images sensationnelles.
   
En revanche les chercheurs les plus pessimistes rappellent que nous parlons ici d’une catastrophe mondiale sans précédent. Les scènes de bagarres collectives dans les magasins sont généralement assez représentatives des mouvements de masse, et d’ailleurs Servigne admet lui-même que l’entraide a aussi ses limites, pouvant se dégrader sur la durée avant de s’effondrer à son tour.

Mad Max (George Miller, 1979)
 
***

 
ÉPILOGUE
 
« The last one to die please turn out the light » (Children of Men, Alfonso Cuarón, 2006)
 
L’activité humaine.
Elle a provoqué des modifications irréparables dans l’environnement. Elle est à lorigine de l’agriculture intensive et la surpêche, la déforestation, l’évolution de la démographie, la fragmentation écologique, la réduction ou destruction des habitats, la dégradation de la biodiversité et des sols, les différentes pollutions (de l’air, des eaux et de la terre), l’augmentation exponentielle de la consommation (et donc l’extraction des ressources fossiles ou minérales comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’uranium, etc.), le changement de cycle de certains éléments (l’azote, le phosphore, le soufre), etc.

Autre indice inquiétant, toutes les crises
y compris celle de 2007-2009 provenaient d’un excès de dette. Or, le monde n’a jamais été aussi endetté qu’aujourd’hui. Selon les pointages de la BRI (Banque des Règlements Internationaux), l’endettement public et privé dans 44 pays (dont tous les plus grands) atteint 160.000 milliards de dollars, soit 235 % du PIB, sans parler des dettes entre institutions financières. Pour donner un exemple, il était inférieur à 200 % du PIB au moment de la chute de la Lehman Brothers. Des spécialistes préviennent qu’une crise exceptionnelle et de grande ampleur aura sûrement lieu très prochainement (ceux qui ont une « connaissance dans le milieu » pourront vous dire qu’elle préconise de transformer nos économies en or, c’est dire le niveau de confiance). 
 
Trop tard pour faire machine arrière. Modifier des habitudes de surconsommation adoptées depuis trop longtemps, ou changer un fonctionnement économique et des systèmes capitalistes établis depuis des décennies, relève de l’impossible. On ne pourra pas obliger une société à agir contre sa nature (comme par exemple en redistribuant les richesses de façon équitable, vieille utopie marxiste). 
 
Les Théories sur les risques d’effondrement de la civilisation industrielle nous disent, comme toute la communauté scientifique du monde entier, que nous sommes verrouillés sur une trajectoire menant droit dans le mur, et de façon imminente, à court terme. Probablement quaucun des films-catastrophe évoqués dans cette liste ne montre ce qui va se passer réellement. Mais Brazil (1985) de Terry Gilliam, sûrement le film le plus fou, est peut-être aussi le plus prophétique sur notre monde insensé, dangereux, caricatural, bureaucratique et irrationnel.
Personne ne peut prédire lavenir. Mais nous savons qu’il ne va pas rien se passer, et que nous ne pourrons pas continuer de vivre à crédit éternellement. Bientôt, le moteur va caler et ne redémarrera pas. Un brusque et grand changement va alors s’opérer. Comme Hubert Reeves, on peut s’interroger sur notre capacité à survivre dans l’avenir inconnu et probablement noir qui s’annonce ; sommes-nous programmés court, ou serons-nous en mesure de nous adapter à un nouvel environnement ?


*** Liens ***

 

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux ? (Le Monde, 17 octobre 2015) 

La fin est proche ; Apocollapse Now (dossier de 5 pages sur la collapsologie et leffondrement, 20minutes.fr, par Laure Beaudonnet et Vincent Julé, 6 août 2018)

« On a perdu 30% des oiseaux et 80% des insectes volants » (Yann-Arthus Bertrand, Franceinfo, 5 avril 2018)

La sixième extinction massive a déjà commencé (Les espèces disparaissent à un rythme alarmant, National Geographic)



La fin de la civilisation ? (Marrak, Mediapart, 25 mars 2014)

Fin du monde : les survivalistes à bunker ouvert (Emmanuèle Peyret et Coralie Schaub, Libération, 23 mars 2018)

L’effondrement qui vient (Renaud Duterme, Pablo Servigne, CADTM, 31 mai 2016)



Dynamique Homme-Nature (Rapport HANDY) (Modélisation des inégalités et de l’exploitation des ressources dans l’effondrement ou la soutenabilité des sociétés, traduction de Patrick Soulignac – Loïc Steffan)

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