6 novembre 2018


Dans ma sélection, je distingue deux blocs regroupant au minimum un film par an : de 1958 à 1970 (24 films, avec un maximum de 4 films pour l'année 1960), puis de 1972 à 1987 (36 films dont 6 pour l'année 1985). En tout cas, cette vidéo met en avant mon goût pour les décennies 60, 70 et 80, largement représentées avec en moyenne une vingtaine de films chacune. Pour le reste c’est très dispersé sur une période allant de 1925 à 2012 ; le maximum est atteint avec les années 1927 (4 films cités) et 1950 (3 films).

Niveau cinéastes, c’est le Nouvel Hollywood qui est à l’honneur.
Sont cités 4 fois : Brian De Palma, Roman Polanski et Steven Spielberg.
Cités 3 fois : Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick et Ridley Scott.
Cités 2 fois : Charlie Chaplin, Akira Kurosawa, Fritz Lang, Peter Weir, Quentin Tarantino, Jacques Tourneur, David Lynch et Francis Ford Coppola.
De grands manquants/disparus faute de place et de choix : Budd Boetticher (d’ailleurs le western est totalement sous-représenté, hélas), Douglas Sirk, les frères Coen et surtout Billy Wilder, une absence que je ne me pardonne pas, mais fort à parier que tous reviendront dans une future édition de mon top 100...
Merci d’avoir regardé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire