5 décembre 2018

L’astronomie était une grande passion de mon enfance. Le cinéma a entretenu le rêve, et c’est aujourd’hui l’objet de mon nouveau vidéo-montage, les « Space Movies », ou la conquête de l’espace au cinéma.


« Quand Stanley Kubrick m’écrivit, au printemps 1964, pour m’annoncer qu’il voulait réaliser le "film de science-fiction de référence", les premiers pas de l’homme sur la Lune n’étaient encore qu’un rêve. Et ce rêve, croyait-on, ne se réaliserait que dans un futur éloigné. Intellectuellement, nous savions que c’était inévitable. Émotionnellement, nous ne pouvions y croire vraiment - tout comme, aujourd’hui encore, quelques idiots n’y croient toujours pas. »
(Arthur C. Clarke, 28 avril 2000)

Films de science-fiction fantaisistes, adaptations d’histoires vraies (L’Étoffe des héros, Apollo 13…), quelques petites digressions (Predator ou The Thing, parce qu’ils s’ouvrent tous deux sur un vaisseau extra-terrestre approchant de la Terre) il y a un peu de tout. Mais pas "tout". Naturellement, le sujet est vaste et la volonté nétait pas dêtre exhaustif. En dehors des films que j’ai pu oublier, jai aussi retiré beaucoup de films du montage afin de ne pas trop allonger une vidéo qui à la base ne devait faire que 10 minutes… Je ne cite pas non plus les titres plus obscurs, inconnus ou hélas connus comme certains navets, du Gendarme et les extra-terrestres aux perles du cinéma Z italien, de Starcrash II à La Bataille des étoiles. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire